All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Quelle voiture hybride rechargeable acheter en 2019 ?

Par Branche toi – le dans Constructeurs

Le tout électrique n’est pas la seule technologie qui explose aujourd’hui : les voitures hybrides sont, elles aussi, de plus en plus courantes sur nos routes. En France, le marché de l’hybride de 2018 a bondi de 30,4 % par rapport à l’année précédente, avec 106 366 unités vendues sur le territoire national. Si le segment de l’hybride rechargeable représente une infime partie de ce chiffre (14 528 voitures vendues en 2018), il a tout de même enregistré une progression significative de 22,4 % par rapport aux ventes de 11 868 en 2017.

Les véhicules hybrides rechargeables combinent le meilleur de la technologie des véhicules électriques en offrant l’autonomie maximale et la commodité de la recharge par rapport à une voiture complètement électrique. Une fois rechargée à l’aide d’une wall box ou auprès d’une station-service, elle peut rouler sur une certaine distance en utilisant uniquement de l’électricité, avant de passer à un puissant mélange d’énergies provenant de son moteur électrique et de son moteur essence ou diesel. Ainsi, l’hybride rechargeable veut éliminer le souci d’autonomie associé aux voitures électriques pures. Une fois la batterie déchargée (ou le seuil de puissance ou de kilométrage franchi), le véhicule passe automatiquement à la motorisation thermique pour effectuer le trajet souhaité.

Voiture hybride et voiture hybride rechargeable : quelles différences?

Comme son nom l’indique, la voiture hybride classique (VE) possède un moteur électrique et une batterie, à l’instar de l’hybride rechargeable. Seulement, elle tire toute son énergie de l’essence ou du gasoil et ne peut être rechargée à l’aide d’une borne de recharge. C’est la raison pour laquelle bien des gens ne considèrent pas les hybrides non rechargeables comme des véhicules électriques.

Par ailleurs, les véhicules dits «tout électrique» ne disposent que d’un moteur électrique et d’une batterie, puisant toute leur énergie dans les bornes de recharge. À la différence des hybrides rechargeables, ces voitures ne possèdent aucun moteur thermique et ne peuvent alterner la motorisation électrique avec de l’essence ou du diesel.

Les avantages et limites de l’hybride rechargeable

Bien évidemment, chaque technologie de mobilité électrique possède ses propres avantages et inconvénients, et l’hybride rechargeable ne déroge pas à la règle. Par rapport à un tout électrique, le principal atout de l’hybride rechargeable est l’autonomie. Si une voiture électrique classique ne jure que par ses batteries, l’hybride rechargeable tire parti de son moteur thermique en plus de ses motopropulseurs électriques. Le résultat en est que l’hybride rechargeable offre le meilleur des deux mondes : l’efficacité des VE en ville et l’autonomie des voitures hybrides classiques pour les longs trajets.

Cependant, malgré tous ces atouts, nous ne pouvons que signaler le gros inconvénient des hybrides rechargeables : la rareté des modèles. Il n’y a tout simplement pas beaucoup de modèles parmi lesquels choisir, la plupart des constructeurs ayant plutôt opté pour le tout électrique et l’hybride classique. En réalité, si l’intérêt du public pour les VE ne cesse de grandir, le parc actuel des hybrides rechargeables se limite à une poignée de modèles, dont les plus influents sont le Chevrolet Volt et le Toyota Prius Plug-in Hybrid.

Autre inconvénient à signaler pour l’hybride rechargeable : si l’hybride classique se recharge automatiquement à l’aide de l’énergie thermique, l’hybride recharge doit, quant à lui, être rechargé à l’aide d’une wall box ou autre borne de recharge.

Comment fonctionne l’hybride rechargeable?

En termes simples, les voitures hybrides rechargeables combinent les avantages d’économie de carburant des véhicules hybrides avec la commodité des voitures tout électriques. Si toutes les marques ne se valent pas et que tous les modèles ne fonctionnent pas de la même façon, la plupart des hybrides fonctionnent suivant deux phases :

  • un mode 100 %, durant lequel le moteur et la batterie fournissent toute l’énergie de la voiture;
  • un mode hybride qui combine l’électricité et l’essence.

Les hybrides rechargeables démarrent généralement en mode électrique et roulent à l’électricité jusqu’à épuisement de leur batterie : leur autonomie varie de 10 à plus de 40 km. Certains modèles passent en mode hybride lorsqu’ils atteignent leur vitesse de croisière, généralement au-dessus de 80 ou 90 milles à l’heure.

Le moteur électrique et la batterie des voitures hybrides rechargeables leur permettent de réduire la consommation de carburant et de générer moins de pollution que les voitures classiques, même en mode hybride. Le système éteint automatiquement le moteur au ralenti aux feux rouges ou dans la circulation, économisant ainsi du carburant. De son côté, le freinage par récupération convertit une partie de l’énergie perdue lors du freinage en électricité utilisable, stockée dans les batteries. De plus, puisque le moteur électrique complète la puissance du moteur thermique, cette configuration permet de maximiser l’économie de carburant sans pour autant compromettre les performances.

Hybride rechargeable : quel bonus écologique?

Malheureusement, aucun bonus n’est attribué aux voitures hybrides et hybrides rechargeables achetées en France depuis le 1er janvier 2019. Malgré les actions des constructeurs français pour le retour du financement des hybrides rechargeables, la situation n’est pas près de se rétablir en France. En réalité, pour rappel, la valeur du bonus écologique n’a pas cessé d’être réduite : la prime financière de 750 euros attribuée aux hybrides émettant moins de 110 g/km de CO2 avait été supprimée par le gouvernement. En 2018, c’est le bonus écologique de 1 000 euros attribué aux hybrides rechargeables qui avait été supprimé. Par contre, la prime à la conversion reste valable pour l’acquisition d’un hybride rechargeable. Sa valeur peut aller jusqu’à 80 % du montant de la voiture, dans la limite de 5 000 euros pour les foyers non imposables et de 2 500 euros pour les ménages imposables.

Notre top 8 des hybrides rechargeables en 2019

Associant l’économie de carburant du tout électrique au plaisir de conduite du thermique, la voiture hybride rechargeable concilie sans doute le meilleur des deux mondes de l’industrie automobile. Découvrez ci-dessous notre top 8 des voitures hybrides rechargeables pour 2019.

Cependant, malgré tous ces atouts, nous ne pouvons que signaler le gros inconvénient des hybrides rechargeables : la rareté des modèles.

L’hybride rechargeable Toyota Prius

Si elle est coûteuse à bien des égards, la version rechargeable apporte l’économie de carburant à l’élégance de la Prius originelle. Parfaitement adaptée aux citadins, elle affiche une autonomie de 100 km en mode tout électrique, ce qui permet des déplacements aller-retour sans utiliser d’essence. Outre le confort de conduite et l’économie de carburant, la Prius rechargeable reste une voiture confortable et particulièrement séduisante. Sa maniabilité est soignée tandis que son système d’alimentation contribue à un roulement silencieux. Au maximum de son accélération, la boîte de vitesse automatique CVT pousse le moteur à son summum pour répondre aux sollicitations du conducteur.

L’hybride rechargeable Hyundai Ioniq

Probablement la plus grosse rivale de l’hybride rechargeable Prius, la Hyundai Ioniq est nettement moins performante que la Toyota. L’économie de carburant est à la hauteur de nos attentes, même si elle est nettement moins performante de ce côté-là. Le confort de conduite ressemble plus à une voiture à moteur thermique, notamment grâce à une boîte automatique à double embrayage qui se comporte plus docilement que la CVT bruyante de la Prius. La Toyota se distingue par une conduite plus confortable grâce à une suspension plus douce qui, de façon remarquable, permet également à la Prius de gérer avec plus d’assurance les virages serrés.

Mini Countryman Cooper S E ALL4 Hybrid

À en croire sa configuration sur le papier, l’hybride rechargeable Countryman mérite plus que son nom Cooper S. Un exploit de 0 à 62 km/h en 6,9 ​​secondes, c’est justement ce qui fait de ce SUV l’un des Mini les plus rapides du monde. De leur côté, les 4 roues motrices lui permettent de garder une adhérence optimale sur sol mouillé ou enneigé. Comme l’on peut s’y attendre d’un hybride rechargeable, l’économie de carburant est impressionnante au vu des 134,5 mW et de l’autonomie annoncée de 30 km. Une faible émission de CO2, à hauteur de 49 g/km, place cet hybride rechargeable dans le juste milieu des voitures électriques éligibles à la prime à la conversion.

La Kia Niro SUV

La Kia Niro est déclinée en deux versions : une hybride classique qui associe le moteur à essence et le petit moteur électrique pour propulser efficacement la voiture, ainsi qu’une version rechargeable, plus coûteuse, mais qui interpelle par son autonomie électrique impressionnante. Ce dernier atout de la Niro sera d’ailleurs particulièrement utile pour les loueurs de voitures et les entreprises.

La Mitsubishi Outlander PHEV SUV

La Mitsubishi Outlander est sans doute une pionnière du segment des hybrides rechargeables. Plusieurs années après son lancement, vous ne risquez pas de trouver un SUV 7 places d’une telle pointure avec la puissance du rechargeable pour le même prix. En soi, l’Outlander n’est pas vraiment exceptionnel en confort de conduite, d’autant qu’elle vieillit un peu de l’intérieur; mais ses coûts de fonctionnement restent impressionnants et en valent la peine.

La BMW 530e iPerformance Hybrid

L’un des principaux atouts de la BMW 530e réside dans son coût d’achat, d’autant plus qu’elle interpelle par son moteur à essence de 2,0 litres qui constitue le cœur de son système d’alimentation hybride rechargeable. Si les automobilistes particuliers sont séduits par l’économie de carburant potentielle revendiquée de 60 km par litre, les entreprises apprécient quant à elles les performances de la BMW. Grâce à la combinaison du moteur à essence et du moteur électrique de 248 chevaux, la 530e iPerformance Hybrid peut rouler de 0 à 62 km/h en seulement 6,2 secondes. Elle peut même offrir une conduite zen aussi remarquable que les autres modèles de la série 5 de la BMW. De son côté, l’habitacle est impressionnante, tout comme l’équipement de série et la fiabilité mécanique. Bref, toutes les caractéristiques revendiquées font de la BMW 530e iPerformance Hybrid l’une des berlines rechargeables les plus remarquables du moment.

L’Audi A3 e-tron

L’Audi A3 e-tron est le premier de nombreux modèles hybrides rechargeables Audi qui ciblent le marché européen. Le constructeur allemand annonce depuis plusieurs années son intention d’intégrer des variantes hybrides rechargeables à toutes ses principales gammes de véhicules. Depuis, Audi a déjà donné un avant-goût de plusieurs de ces modèles. La firme allemande a d’ailleurs récemment annoncé que les rechargeables vont représenter 25 % de ses ventes mondiales d’ici 2025 et qu’en Europe, l’A3 e-tron rencontre déjà un fort succès.

La BMW 330e

La berline BMW 330e est sans doute le premier véhicule du parc hybride rechargeable de la firme allemande. Reprenant les bases de la M340i xDrive (une version sportive et haut de gamme de la Série 3), la BMW 330e est une déclinaison hybride rechargeable qui se veut sportive et efficace en toutes circonstances, selon le constructeur. Pour impressionner autant les fans enthousiastes, la nouvelle venue de BMW associe un moteur 4 cylindres essence 2,0 L de 184 chevaux et un bloc électrique de 113 chevaux. La puissance cumulée va jusqu’à 252 chevaux pour un couple de 420 Nm, comme nous l’avons pu observer avec la Série 3 hybride rechargeable de précédente génération. Cependant, BMW va plus loin en proposant dans cette version un mode «XtraBoost» qui peut offrir à la 330e jusqu’à 41 chevaux en supplément, soit une puissance maximale de plus de 292 chevaux.

Comme pour justifier les caractéristiques sur le papier, BMW annonce une performance de 0 à 100 km/h en 6 secondes ainsi qu’une vitesse de pointe de 230 km/h en mode thermique. Le tout grâce à la boîte de vitesse Septronic à 8 rapports, qui permet également à la 330e de monter à 140 km/h en mode tout électrique. Pour rappel, la vitesse de pointe était de 120 km/h pour la précédente version de la BMW 330e.

 

La voiture hybride rechargeable est une belle option pour les gens qui veulent faire un virage vert, mais qui ne sont pas totalement prêts à dire adieu à leur essence. Même si les modèles se font rares et que les consommateurs n’ont pas autant de choix que pour les voitures électriques, les modèles présents sur le marché restent très intéressants. En espérant que le bonus écologique sur ce type de véhicule reviendra dans les prochaines années.

Les dernières nouvelles

Toyota veut équiper la prochaine Prius de panneaux solaires

Toyota veut équiper la prochaine Prius de panneaux solaires

Branche toi -
BMW électriques : le compositeur Hans Zimmer s’est chargé des sons

BMW électriques : le compositeur Hans Zimmer s’est chargé des sons

Branche toi -
La Tesla Model 3 est-elle la voiture la plus sûre jamais construite ?

La Tesla Model 3 est-elle la voiture la plus sûre jamais construite ?

Branche toi -

Plus de constructeurs

Lightyear One : la première voiture électrique à panneau solaire

Lightyear One : la première voiture électrique à panneau solaire

Branche toi -
Nissan Leaf : son prix dégringole sur le marché d’occasion

Nissan Leaf : son prix dégringole sur le marché d’occasion

Branche toi -
Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013

Branche toi -

Populaires

Sono Sion : la première voiture électrique rechargeable à l’énergie solaire

Sono Sion : la première voiture électrique rechargeable à l’énergie solaire

Branche toi -
Le pick-up électrique de Tesla coûterait moins de 50 000 dollars

Le pick-up électrique de Tesla coûterait moins de 50 000 dollars

Branche toi -
Énergie propre : et si la prochaine source était la neige ?

Énergie propre : et si la prochaine source était la neige ?

Branche toi -

Branche toi

Branche toi diffuse de l'actualité, des guides et des tests reliés aux véhicules électriques, hybrides, hydrogènes et alternatifs