All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Véhicules propres : tout savoir sur les bornes de recharge

Les ventes de voitures électriques ont atteint un nouveau pic en 2017: un million de voitures vendues dans le monde, dont plus de la moitié en Chine. Toutefois, la problématique de la borne de recharge demeure toujours: avant d’acheter un véhicule électrique, vous devez toujours trouver le moyen de le recharger. Il faut savoir que les bornes de charge implantées en France sont encore peu nombreuses, mais se multiplient rapidement. Selon une étude de l’Avere (association nationale pour le développement de la mobilité électrique), en septembre 2018, on compte environ 23 019 bornes de recharge en France, c’est-à-dire 1 borne pour 6,5 voitures; un chiffre situé au-dessus de la moyenne préconisée par l’Europe (1 borne pour 10 véhicules). Ce chiffre est d’ailleurs amené à augmenter puisque l’Avere espère compter 45 000 bornes publiques en France d’ici 2020, grâce aux investissements publics et privés.

Borne de recharge : comment ça marche ?

Les bornes de recharge pour voitures propres constituent un composant indispensable à la possession de ce type de véhicules. Déjà, les voitures 100% électriques ne sont pas pourvues de réservoir d’essence ou de gasoil. Plutôt que de remplir votre voiture de carburant, il vous suffit de la raccorder à une borne de recharge pour faire le plein.

Jaguar, Audi, BMW et Mercedes-Benz prévoient lancer en 2019 des voitures électriques de haute performance, mais ils ne sont pas les seuls ! Pratiquement tous les grands constructeurs automobiles envisagent leur avenir sous les couleurs de la voiture électrique. La baisse vertigineuse du prix des batteries (plus de 70% de réduction du prix entre 2008 et 2014) et l’engouement du public pour les VE encouragent la plupart des constructeurs à passer à l’électricité. Cependant, la question de la borne de recharge reste toujours d’actualité: les constructeurs automobiles devront choisir entre construire leurs propres bornes de recharge (comme Tesla l’a fait avec ses réseaux Superchargers) ou s’appuyer sur des réseaux tiers.

Les types de bornes de recharge pour voitures électriques

Recharger une voiture électrique est un processus simple: il vous suffit de brancher votre voiture sur une borne de recharge raccordée au réseau électrique. Cependant, toutes les bornes de recharge ne sont pas les mêmes. Certaines s’utilisent simplement en les branchant sur une prise murale standard, tandis que d’autres nécessitent une installation personnalisée. Le temps nécessaire pour recharger votre voiture variera alors en fonction de la borne que vous utilisez.

Une borne de recharge donnée entre généralement dans l’une des trois catégories principales: les bornes de recharge de type 1, les bornes de recharge de type 2 et les bornes DC de type 3. Avec les bornes de type wall box ou les prises normales, ces catégories de bornes n’offrent pas la même puissance de recharge et le même temps de charge. Par exemple, une Volkswagen e-Golf, avec sa batterie de 35,8 kWh, a besoin de 13,15 heures pour gagner 80% de charge à partir d’une simple prise murale. En revanche, elle atteindra sa capacité de charge totale en moins de 6 heures sur une wall box, tandis qu’en seulement 45 minutes, l’e-Golf recevra 80% de sa charge depuis une borne CCS DC de 40 kW. Et il en va de même pour le prix de recharge qui varie largement suivant les sources d’approvisionnement. Quoi qu’il en soit, le plein moyen des voitures électriques se situe à moins de 2 euros pour 100 km, soit 70% moins cher qu’avec un moteur thermique ou hybride.

Toujours dans les stations-service et parkings de supermarchés (Auchan, Cora ou Leclerc), des bornes de recharge offrent une charge pouvant donner jusqu’à 80% en une heure.

Les bornes de recharge à domicile

Le domicile constitue le principal lieu de recharge pour la grande majorité des propriétaires de véhicules électriques. Les habitants de maisons individuelles sont les plus privilégiés, car l’installation de la prise de type wall box en sera largement facilitée. En revanche, dans une copropriété, l’installation d’une prise n’est pas toujours possible même si des incitations et des aides sont disponibles.

La prise normale

Chaque véhicule électrique est fourni avec un câble qui vous permet de le recharger sur une prise 220 V à l’aide d’un petit boîtier électronique de régulation de charge. Régulée à 8-10 ampères, la charge est le plus souvent lente, mais permet déjà, en une nuit, de recharger complètement une voiture. Même si cette recharge ne nécessite pas d’équipement spécifique, il est tout de même conseillé de faire vérifier son installation par un électricien. En effet, la recharge d’une voiture impose des contraintes plus importantes qu’un usage ordinaire. Mieux vaut donc s’assurer que l’installation est suffisamment solide pour empêcher une surchauffe.

La wall box

Des constructeurs proposent parfois un matériel spécifique pour recharger un véhicule. Sous le nom de wall box, le boîtier propose une charge plus rapide, mais surtout plus sécurisée. Attention: l’installation se fait toujours par un spécialiste qualifié et coûte généralement entre 500 et 1 200 euros.

Bien évidemment, les bornes de type 1 constituent l’alternative la moins chère, mais elles prennent également le plus de temps pour recharger la batterie de votre voiture.

Les bornes de recharge publiques

Selon votre ville d’habitation, vous trouverez différentes configurations de bornes de recharge. Les stations-service ou parkings de supermarchés proposent une ou deux configurations types, en plus du fameux Supercharger de Tesla. Il est donc très important de vous renseigner avant l’achat du véhicule sur les possibilités de charge autour de votre habitation.

Aujourd’hui, les prises de type 3 et CHAdeMo sont de plus en plus reléguées au profit de la prise de type 2 (puissance variant de 3 à 43 kW), plus privilégiée dans les pays européens. Par ailleurs, la station de recharge propose généralement différentes connectiques que vous pouvez identifier à l’aide d’une application mobile.

Les bornes de recharge de type 2 offrent une autonomie de 15 à 70 kilomètres par heure de charge. Elles peuvent recharger complètement une batterie de voiture électrique en moins de deux heures, ce qui rend idéale pour les automobilistes en quête d’une charge rapide et les entreprises souhaitant proposer des stations de charge à leurs clients.

Les bornes de charge lente

Offrant 3,7 à 7 kVA de puissance, les prises de charge lente sont capables de recharger totalement une voiture électrique au cours d’une nuit. Elles sont positionnées dans les places de stationnement de type Autolib’ en Ile-de-France (un service désormais arrêté en France). En moyenne, les propriétaires de VE paient en une fois 15 euros d’abonnement puis 3 euros par heure de charge. Cette charge lente vous permet de gagner une quinzaine de kilomètres d’autonomie en une heure.

Les bornes de charge rapide

Toujours dans les stations-service et parkings de supermarchés (Auchan, Cora ou Leclerc), des bornes de recharge offrent une charge pouvant donner jusqu’à 80% en une heure. Également compatibles avec les véhicules à charge lente, ces bornes publiques proposent des prises de type 2 et de prise 3 que vous pouvez identifier à l’aide d’une appli centralisant tous les points de recharge.

Les normes et standards de recharge

  • En théorie, les bornes de type 1 utilisent une prise de courant alternatif de 120 V et peuvent être branchées sur une prise standard. On parle donc là des bornes de recharge à domicile qui, contrairement aux autres dispositifs, ne nécessitent l’installation d’aucun équipement supplémentaire. Ces bornes offrent généralement une autonomie de charge allant de 3 à 7 kilomètres par heure et sont le plus souvent utilisées à la maison. Bien évidemment, les bornes de type 1 constituent l’alternative la moins chère, mais elles prennent également le plus de temps pour recharger la batterie de votre voiture. Outre les câbles et boîtiers fournis avec votre véhicule, les fabricants de recharge de type 1 incluent, entre autres, AeroVironment, Duosida, Leviton et Orion.
  • Il y a aussi les recharges de type 2 qui agrémentent les stations de recharge résidentielles et commerciales. Ces dispositifs utilisent une prise de 240 V (pour le logement) ou 208 V (pour le commerce) et, contrairement aux chargeurs de type 1, ils ne peuvent pas être branchés à une prise murale standard. En effet, les bornes de type 2 sont généralement installées par un électricien agréé qui les implante soit à partir du réseau d’électricité, soit d’un système de panneaux solaires. Les bornes de recharge de type 2 offrent une autonomie de 15 à 70 kilomètres par heure de charge. Elles peuvent recharger complètement une batterie de voiture électrique en moins de deux heures, ce qui rend idéale pour les automobilistes en quête d’une charge rapide et les entreprises souhaitant proposer des stations de charge à leurs clients. De nombreux constructeurs de voitures électriques, comme Nissan, ont leurs propres bornes de type 2. Parmi les autres fabricants de dispositifs, citons ClipperCreek, Chargepoint, JuiceBox et Siemens.
  • Enfin, les bornes CHAdeMO (bornes de type 3) peuvent offrir une autonomie de 100 km pour votre voiture électrique en seulement 20 minutes de charge. Cependant, en France, elles ne sont généralement utilisées que dans le cadre d’un usage commercial ou industriel, leur installation et leur maintenance nécessitant un équipement hautement spécialisé. De plus, toutes les voitures électriques ne peuvent pas être rechargées à l’aide de bornes CHAdeMO. La plupart des véhicules hybrides rechargeables ne sont pas compatibles avec cette norme de recharge et il en va de même pour certains véhicules 100% électriques. La Mitsubishi « i », la Renault Zoé et la Nissan Leaf sont, entre autres, les deux premiers modèles compatibles avec les bornes CHAdeMo, permettant d’utiliser les deux véhicules pour de longs trajets.

Avant d’acheter une voiture propre, il est essentiel de bien s’informer au sujet des bornes de recharge, mais comme vous avez pu le constater, ce n’est rien de très sorcier!

Les dernières nouvelles

Grâce à l’énergie solaire, cette station change l’eau de mer en eau potable

Grâce à l’énergie solaire, cette station change l’eau de mer en eau potable

Voici la Renault e-Plein air, une 4L électrique

Voici la Renault e-Plein air, une 4L électrique

Tesla : un super station capable de recharger 1500 voitures par jour

Tesla : un super station capable de recharger 1500 voitures par jour

Plus de dossiers

La liste des véhicules électriques disponibles au Canada

La liste des véhicules électriques disponibles au Canada

Convertir sa voiture à l’électrique, ce sera bientôt possible ! 

Convertir sa voiture à l’électrique, ce sera bientôt possible ! 

Électricité enterrée : quelles sont les règles à respecter ?

Électricité enterrée : quelles sont les règles à respecter ?

Populaires

La Tesla Model 3 est-elle la voiture la plus sûre jamais construite ?

La Tesla Model 3 est-elle la voiture la plus sûre jamais construite ?

Branche toi

Branche toi diffuse de l'actualité, des guides et des tests reliés aux véhicules électriques, hybrides, hydrogènes et alternatifs