All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Les meilleures voitures sport électriques sur le marché

Les voitures sport électriques entrent sur leur marché et ne passent pas inaperçues chez les amateurs de voitures puissantes.

Le marché des voitures électriques se porte bien ces temps-ci et on en croise de plus en plus souvent sur nos routes. Si la mobilité électrique a pour vocation de nous aider à économiser de l’énergie, les départements de recherche & développement des constructeurs ont rapidement compris comment tirer parti de cette efficacité tout en mettant au point un nouveau concept qui se démarque de la concurrence. Il est donc logique que chaque marque propose des solutions pour offrir davantage de puissance et de vitesse.

Il faut savoir que la technologie électrique (ou du moins hybride) repousse les limites quant aux possibilités offertes par les voitures de performance d’antan. En effet, l’ajout de composants comme les batteries, moteurs électriques et système de freinage par récupération, permet de concevoir des voitures plus séduisantes, plus économiques et surtout plus propres. La plupart des voitures électriques les plus récentes (comme les célèbres modèles de BMW et Tesla) sont désormais plus sportives que leurs homologues plus anciens. Elles défient les critères fixés par les pionniers de l’industrie ce qui met fin à l’époque des supercars. Ainsi, les voitures de sport électriques sont aujourd’hui naturellement plus rapides, tandis que les modèles les mieux nantis rivalisent à coup sûr avec les Ferrari et Lamborghini de ce monde.

Que vous soyez amateur de vitesse ou de voitures au design unique, vous serez certainement heureux de savoir que de nouveaux modèles s’en viennent rapidement sur le marché et que la compétition dans ce domaine ne cesse pas d’exister.

Les véhicules électriques monopolisent de plus en plus l’opinion du grand public pour de nombreuses raisons. Seulement, elles sont constamment critiquées pour leur design assez désuet et leur modeste performance. Certes, les légendaires Nissan Leaf et Mitsubishi I sont bien connues pour leur avantage indéniable en matière d’économie de carburant, mais un gros handicap pour ces voitures reste le design et la performance. Pourtant, il existe bien quelques références qui pourront séduire les inconditionnels amateurs de voitures sport.

La Lightning GT

Construite par le groupe constructeur britannique Lightning Car Company, la Lightning GT est une voiture électrique qui cherche à côtoyer les indétrônables voitures de Tesla Motors et de Fisker Automotive. À première vue, la Lightning GT semble se contenter d’un design plus traditionnel par rapport à ses principales rivales. Elle renonce donc à tous les codes qui font le design d’une voiture électrique. Grâce à une batterie à lithium titanate, offrant une autonomie de 240 km (360 km avec le kit d’extension d’autonomie) ainsi qu’une durée de charge de 10 minutes, la GT, Lightning propose un excellent compromis entre économie d’énergie et performances. Sous le capot, nous avons droit à un motopropulseur à deux unités de 300 kW chacune (400 chevaux) afin de fournir une vitesse maximale de 200 km/h. La Lightning GT est vendue depuis 2013 sur le site web de Lightning Car Company et chez les concessionnaires agréés par le groupe.

L’Audi R8 e-tron

Véritable voiture concept, l’Audi R8 e-tron reprend les principales caractéristiques de sa cousine à essence, même si elle légèrement plus petite. Au lieu d’une motorisation V8 de 4,2 litres ou d’un moteur V10 de 5,2 litres, la R8 e-tron possède quatre moteurs alimentés en électrons produisant un couple combiné de 230 kW et 500 lb-pi, capables d’atteindre 100 km/h en 4,8 secondes. Selon Audi, la vitesse maximale de la R8 e-tron peut théoriquement atteindre 155 km, mais elle a été limitée électroniquement à 124 km/h afin de protéger la charge de la batterie.

Selon la firme de Bavière, la batterie lithium-ion de la R8 e-tron peut parcourir 124 km en une seule charge, sachant qu’une recharge complète prendra entre 6 et 8 heures sur une borne de recharge classique de type wallbox. De plus, grâce à ses disques de frein en céramique, cette voiture de sport électrique peut également alimenter en permanence ses batteries qui récupèrent alors de l’énergie à partir du système de freinage.

La Rimac Concept One

Voici une perle rare de l’industrie automobile de luxe : la Concept One répondra à toutes vos exigences en termes de performance et de luxe, ce qui en fait l’une des voitures électriques les plus puissantes (sinon la plus puissante) sur le marché. Véritable petite perle du constructeur Mate Rimac, ce véhicule électrique est capable de fournir l’équivalent de 1 088 chevaux, en grande partie grâce à sa batterie de 92 kWh qui alimente quatre unités de motorisation installées sur chaque roue. Cette automobile sportive est donc capable de parcourir près de 600 km avec une seule charge, d’atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et de rouler à une vitesse de pointe juste en dessous de 305 km/h.

Attention, la Rimac Concept One n’est pas à la portée de tout le monde. Ce petit bijou électrique de luxe se vend 9 millions d’euros et seuls 88 heureux ont accès à l’édition limitée.

La BMW i8

De son côté, la i8 de BMW est une voiture de sport hybride. En ce sens, cette voiture de sport est équipée d’un moteur de 1,5 litre qui alimente les roues arrière, tandis que les moteurs électriques actionnent l’avant. Avec ces quatre roues motrices qui fonctionnent ensemble, contrairement à une traditionnelle voiture hybride rechargeable, c’est une belle voiture sport à considérer.

La Mercedes SLS AMG Electric Drive

Comme Audi avec sa R8 e-tron, Mercedes a également édité une version électrique de l’un de ses véhicules haut de gamme. Par contre, les similitudes se limitent à ce fait, puisque la SLS AMG Electric Drive pèse plus de deux tonnes et dispose de plus de 700 chevaux. Ce modèle électrique utilise un moteur électrique de 187 chevaux dans chaque roue, offrant ainsi bien plus de puissance dans chaque roue que la Suzuki Swift Sport dans l’ensemble de son moteur.

La Tesla Roadster

La Roadster est le premier modèle de voiture électrique que Tesla a produit. Voiture sport, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à une Lotus Elise. En effet, le châssis de la Roadster s’appuie sur le modèle Elise, mais il accueille une motorisation électrique capable de le propulser à 60 km/h en quatre secondes. Malheureusement, la Tesla Roadster n’est plus produite depuis 2013, à l’époque où Tesla a misé sur les berlines et les VUS. Toutefois, une nouvelle Roadster devrait être disponible en 2020. Toujours aussi ambitieux, Elon Musk (CEO de Tesla) promet que le nouveau joujou franchira la barre des 250 km/h.

Avec l’arrivée des nouveaux modèles électriques sport, les constructeurs automobiles de ce monde ont des opportunités pour le futur. En plus de réussir à plaire avec leur nouveau design, ces derniers donnent un coup de main à l’environnement en diminuant les voitures à essence sur nos routes. Que vous soyez amateur de vitesse ou de voitures au design unique, vous serez certainement heureux de savoir que de nouveaux modèles s’en viennent rapidement sur le marché et que la compétition dans ce domaine ne cesse pas d’exister.

Les dernières nouvelles

La Tesla Model 3 est-elle la voiture la plus sûre jamais construite ?

La Tesla Model 3 est-elle la voiture la plus sûre jamais construite ?

Guide : les voitures électriques d’occasion

Guide : les voitures électriques d’occasion

Sono Sion : la première voiture électrique rechargeable à l’énergie solaire

Sono Sion : la première voiture électrique rechargeable à l’énergie solaire

Plus de dossiers

Stockage de l’électricité : les batteries domestiques à utiliser

Stockage de l’électricité : les batteries domestiques à utiliser

Convertir sa voiture à l’électrique, ce sera bientôt possible ! 

Convertir sa voiture à l’électrique, ce sera bientôt possible ! 

Quelle voiture hybride est faite pour vous ?

Quelle voiture hybride est faite pour vous ?

Populaires

Toyota veut équiper la prochaine Prius de panneaux solaires

Toyota veut équiper la prochaine Prius de panneaux solaires

Le pick-up électrique de Tesla coûterait moins de 50 000 dollars

Le pick-up électrique de Tesla coûterait moins de 50 000 dollars

Branche toi

Branche toi diffuse de l'actualité, des guides et des tests reliés aux véhicules électriques, hybrides, hydrogènes et alternatifs