Au Canada, une centrale va absorber autant de CO2 par an que 40 millions d’arbres
Les émissions de gaz carbonique sont désormais un fléau et, malheureusement, tous les arbres de la planète ne peuvent plus fournir de ce côté. Toutefois, Carbon Engineering, une start-up canadienne, a possiblement la solution ou, du moins, une partie de la solution, à ce grave problème.
Une centrale des plus puissantes
Carbon Engineering développe en ce moment une centrale dont le but serait de capturer les émissions de gaz à effet de serre, et ce, à grande échelle, afin de prendre la relève de nos forêts. En effet, selon ce que rapporte le Calgary Herald, cette centrale des plus puissantes pourrait, chaque année, aspirer autant de CO2 contenu dans l’atmosphère que 40 millions d’arbres! Financé en partie par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, le projet monumental de Carbon Engineering aurait maintenant amassé suffisamment de fonds pour voir le jour, notamment grâce à un investissement privé s’élevant à plus de 60 millions d’euros, reçu en mars dernier.
Steve Oldham, le PDG de Carbon Engineering, est très optimiste quant à la contribution positive de ce projet pour l’environnement:
« Alors que le monde entier évalue la meilleure manière de lutter contre le réchauffement climatique, tout en maintenant des économies qui fonctionnent avec l’énergie dont elles ont besoin, notre technologie peut fournir un élément clé de la solution. »
Pour son projet, la start-up a développé une technologie de pointe qui s’étendrait sur 12 hectares afin de capturer le carbone et l’entreposer sous terre.
Déjà des clients potentiels
Selon Steve Oldham, « Il est raisonnable de penser que les entreprises qui ont investi dans Carbon Engineering seront également intéressées par le fait de devenir les premiers clients ». Il croit que les compagnies qui seront surtout intéressées par ce projet, au départ, seront celles de l’industrie pétrolière. D’ailleurs, l’entreprise Chevron, la deuxième plus importante aux États-Unis, souhaite déjà utiliser la technologie créée par Carbon Engineering afin de compenser ses propres émissions de CO2!
Aussi bonne soit la nouvelle de l’existence de ce projet, le PDG de la compagnie n’a pas dévoilé le moment où ce dernier verra le jour. On ne peut qu’attendre plus d’informations à ce sujet et espérer que les bienfaits escomptés aient une réelle répercussion sur la planète!