Énergie propre : et si la prochaine source était la neige ?
La course à l’énergie est belle et bien ouverte. Mais souvent, lorsqu’on parle d’énergies propres et renouvelables, la liste se limite au vent, à l’eau et au soleil. Et pourtant, il existe encore plusieurs sources naturelles inexploitées. Parmi eux : la neige !
Non, vous ne rêvez pas, cette énergie propre peut réellement produire de l’électricité. C’est du moins ce que les résultats de l’étude de deux chercheurs affirment.
La neige, une source d’énergie, vraiment ?
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les chutes de neige peuvent constituer une véritable source d’énergie. Et pour cause, selon des récentes recherches, la neige est chargée d’électricité. Et si les scientifiques le savaient déjà depuis des années, ce sont deux chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) qui redonnent une lueur d’espoir quant à l’utilisation prochaine de cette ressource pour produire de l’énergie. Ils affirment avoir trouvé un moyen pour transformer les chutes de neige en électricité.
Ils ont donc présenté leur dispositif : un appareil qui se sert du silicone pour capturer la charge électrique de la neige afin de le transformer en énergie. Le principe est assez simple à comprendre : la neige porte une charge électrique positive, le silicone d’une charge négative. Le contact des éléments opposés donne de l’énergie.
Une simple expérience pour le moment
Pour le moment, cette invention est encore en phase d’expérimentation. Il faudra peaufiner le tout pour pouvoir profiter d’une ressource illimitée. Cela n’empêche pas les deux scientifiques, Richard Kaner et Maher El-Kady, de se projeter.
Si le projet est mené à bout, l’invention permettra d’alimenter, par exemple, une station météo portable. Il pourra également être relié à des panneaux solaires pour générer une plus grande source d’énergie afin d’alimenter une plus grande surface, surtout en temps froid ou en cas de tempêtes de neige.