Convertir sa voiture à l’électrique, ce sera bientôt possible !
Électrifier un camion, c’est l’objectif que se lance Ecotuned Automobile grâce à son système de conversion universel. La jeune entreprise du Québec prévoit, en effet, d’installer ce système sur tous les camions légers de classes 2 à 4 pour une électrification immédiate et efficace. Certes, les premiers prototypes ne sont encore valables que pour les F-150 (si les F-450 pourront aussi profiter de ces derniers) mais la tournure que prennent les choses et les résultats obtenus jusqu’ici sont très probants. Un système qui laisse penser qu’on pourra bientôt rendre sa voiture électrique.
Une durée de vie d’1 million de kilomètres
Selon la firme, ce système universel et interchangeable possède une durée de vie de 1 million de kilomètres. Selon le CEO d’Ecotuned Automobile lui-même : « le système mis à la disposition des utilisateurs peut être réutilisé jusqu’à trois fois ». Quant à l’autonomie, les chiffres se situent entre 100 et 225 km.
Bien évidemment, pour une autonomie plus performante, il convient de se tourner vers une batterie puissante, soit 90 kWh dans ce cas. La recharge devra prendre dans les 6 à 12 heures de temps sur une borne de niveau 2 (soit l’équivalent de 240 volts) ou bien 1 heure sur une borne de niveau 3 (soit des bornes rapides de 400 volts).
Convertir sa voiture à électrique, un avantage financier
Pour le moment, le prix n’a pas encore été communiqué de manière officielle. Cependant, le PDG du groupe affirme qu’il représentera un « avantage financier par rapport au véhicule à essence ». Il est prévu que le retour sur l’investissement se fasse en deux ans, et même moins. Lors de son interview, Andy Ta, ajoute que : « si on aligne toutes les factures d’essence qu’on n’a plus à payer, soit environ 3000 à 4000 $ par année, qui est un chiffre très conservateur ».
La conversion est possible sur des camions neufs. Mais le système vise surtout les véhicules dont la garantie du constructeur est à terme.