BMW électriques : le compositeur Hans Zimmer s’est chargé des sons
Hans Zimmer, ce nom vous dit quelque chose ? Vous avez certainement déjà entendu quelques-unes de ses compositions. Ce compositeur mythique a, à son actif, des dizaines de chefs-d’œuvre dont les bandes originales du Roi Lion, d’Inception, d’Interstellar ou encore de Pirates des Caraïbes. Sa plus récente production ? Une série de sons pour les véhicules électriques de BMW.
Remplir «le vide émotionnel dans l’expérience de conduite»
Le simple bruit du moteur suffira à faire frissonner les passionnés de sports mécaniques. Les connaisseurs peuvent reconnaître une marque, voire un modèle de voiture, rien qu’en tendant l’oreille. Malheureusement, les véhicules électriques ne peuvent pas profiter de cette caractéristique. En plus de son avantage sur l’émission de gaz à effet de serre et de particules fines, celles-ci préservent des émissions sonores.
Pour améliorer la transition vers l’électrique, BMW vient de monter un véhicule prototype avec l’aide du compositeur hollywoodien Hans Zimmer. Le concept, que l’on reconnaitra sous le nom de « BMW Iconic Sound Electric » vient d’être présenté il y a une dizaine de jours à Munich, en Allemagne. Il s’agit d’un véhicule qui émet une série de sons. Ce qui inclut une trame sonore ascendante durant l’accélération et une gamme d’alarmes pour des situations bien précises. Certes, cela ne ressemble pas au son fourni par une V8 biturbo, affirme BMW, mais « ça remplit ce vide émotionnel laissé vacant dans l’expérience de conduite ».
Si les sensations ne seront certainement pas les mêmes, le fait qu’un compositeur aussi célèbre offre des sons d’ambiance dans une voiture suffit déjà pour faire sourire. Reste à savoir si monsieur Hans Zimmer réussira à faire rêver les pilotes comme il fait rêver les cinéphiles.