Des panneaux solaires révolutionnaires arrivent, les «pérovskites»
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, pourtant les « pérovskites » agitent le monde scientifique depuis des années. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom étrange, véritable concrétisation du rêve de plusieurs écologistes depuis les années 1830. Mais c’est seulement en 2013 qu’une jeune Polonaise apportera le petit « truc » qui fera toute la différence. Grâce à cette innovation, l’accès à l’énergie solaire est devenu beaucoup plus simple et efficace.
Les pérovskites, ces panneaux solaires à structure atomique
Les pérovskites représenteront la nouvelle génération de l’innovation écologique. Grâce à eux, l’on pourra désormais installer des panneaux solaires légers, souples et efficaces pouvant être posés partout : sur le toit de votre maison, celui de votre appartement, d’un bâtiment, d’une voiture ou même sur un vaisseau spatial.
C’est en 2009 qu’on a pu faire la lumière sur les aptitudes des « pérovskites » à former des cellules photovoltaïques.
Au soleil ou à l’ombre, les pérovskites montrent une grande performance. Ainsi, elles peuvent être installées n’importe où. Ce qui signifie que grâce à cette découverte, les murs et les fenêtres de n’importe quel bâtiment ou maison seront capables de produire assez d’électricité. Dans sa version standard (soit environ 1,3 m²) le coût de ce panneau est de 50 euros. Pour le moment, les panneaux sont encore en phase de test, mais la commercialisation n’est pas écartée.
Le pas crucial d’Olga Malinkiewicz
C’est la jeune Polonaise Olga Malinkiewicz qui va faire un grand bond dans la réussite de ce projet. En marge de ses études à l’Institut des sciences moléculaires de l’Université de Valence, elle a réussi à créer une cellule photovoltaïque en posant une couche de pérovskites par évaporation.