All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Quelle trottinette électrique choisir ?

Rapide, amusante et peu encombrante, la trottinette électrique a de quoi nous séduire avec ses nombreux avantages. Si autrefois elle était l’apanage des enfants, aujourd’hui elle devient un moyen de transport très prisé par les citadins. Effectivement, le modèle électrique est la réponse à nos problèmes de mobilité, celle qui nous assiste de façon économique dans le trafic engorgé des villes. À la différence des modèles traditionnels, la version électrique permet de couvrir rapidement des kilomètres de trajet sans avoir à se fatiguer. Le hic, dans tout cela ? Au moment de sauter le pas, vous constatez que des centaines de modèles pullulent dans les boutiques et sur les sites Internet e-commerce. De quoi se demander s’il y a bien un modèle qui offre le compromis idéal pour répondre à vos besoins. C’est la raison pour laquelle l’achat d’une trottinette électrique est une démarche qui ne s’improvise pas du tout. Ce n’est tout simplement pas le genre de produit que vous achetez sur un coup de tête. Pour éviter toute surprise, vous devez réfléchir un minimum aux différents paramètres existants: qualité du matériel, type de pneumatiques, motorisation, vitesse maximale, autonomie de la batterie… Autant de critères qu’il faut prendre en compte avant de franchir la porte du magasin. Découvrez quelques pistes pour savoir quelle trottinette électrique répond le mieux à vos besoins.

Trottinette et mobilité urbaine: pourquoi passer à l’électrique ?

De plus en plus visibles en ville, voire en campagne, les trottinettes électriques constituent le moyen de déplacement le plus pratique et ludique pour se libérer peu à peu des transports en commun. Très prisées par les citadins, elles investissent également la campagne sur des terrains escarpés, que ce soit dans un but sportif ou de plaisance.

Avec les progrès récents de l’efficacité de la mobilité électrique et de la technologie de batterie Lithium, la trottinette électrique a connu une popularité sans précédent dans le monde entier. Elle n’est pas seulement devenue une alternative efficace aux trottinettes traditionnelles à motorisation thermique, mais dans de nombreux cas, elle offre des avantages inédits que l’on ne retrouve pas dans ces modèles classiques.

La qualité de la conduite

Le premier facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une trottinette électrique est le bruit de roulage, ou plutôt l’absence de bruit, par rapport à un cyclomoteur de 50 cm³ ! En effet, le moteur électrique est presque totalement silencieux. Mieux encore, vous remarquerez que les vibrations associées aux cyclomoteurs, en particulier les 2-temps, sont complètement inexistantes sur la trottinette électrique, ce qui rend cette nouvelle génération de 2-roues infiniment plus confortable et moins fatigante.

La performance de l’électrique

Si les véhicules électriques étaient dans l’ombre de leurs aînés côté performances, nous avons vu que les constructeurs innovent constamment, motivés par le coût croissant du carburant et par les préoccupations environnementales. Le marché voit de plus en plus de véhicules haute performance comme les Tesla surpasser les super-voitures italiennes et repousser leurs limites en matière d’efficacité et de performance. Il faut savoir que les trottinettes électriques profitent aussi de cette récente avancée: les modèles d’aujourd’hui sont capables de supporter une charge de 150 kg à environ 45 km/h (la vitesse maximale autorisée en France) jusqu’à une pente de 20° ! De quoi mettre en défi les nombreux cyclomoteurs à essence, qui auraient du mal à réaliser ces performances dans les mêmes circonstances.

Un moyen de transport plus écologique

Nous savons tous que les véhicules électriques sont toujours plus écologiques que les véhicules traditionnels à motorisation thermique. Cependant, ce n’est pas seulement notre empreinte carbone qui en profite ! L’absence de gaz d’échappement et d’odeur permet une conduite fraîche et agréable dont profiteront ceux qui veulent se faufiler entre les files d’embouteillage.

Un moyen de transport pas cher

Là, nous retrouvons l’avantage commun à tous les véhicules électriques. En éliminant le besoin en carburant, nous réduisons considérablement le coût de fonctionnement du véhicule. De plus, les autres frais de fonctionnement sont considérablement réduits. En effet, contrairement aux cyclomoteurs à motorisation thermique qui nécessitent un entretien régulier du moteur, les trottinettes électriques ne nécessitent, pour fonctionner, qu’une recharge régulière de la batterie. Il n’est pas non plus nécessaire de remplacer les pièces d’huile, d’allumage ou d’embrayage et les seuls frais supplémentaires liés à la charge sont du domaine de l’usure standard, tels que les pneus et les freins.

Trottinette électrique Xiaomi M365
chinadroid.ch

Quels critères pour choisir sa trottinette électrique ?

L’achat d’une trottinette électrique n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Malgré son aspect minimaliste, ce véhicule à 2-roues se décline dans une large gamme de tailles et de styles. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques qui font qu’il fonctionne différemment. Si certaines trottinettes électriques ne disposent que du minimum de fonctionnalités, d’autres vont plus loin en proposant une puissance et une autonomie beaucoup plus conséquentes. De plus, il en va de même pour le prix, qui varie largement d’un fabricant à l’autre, d’un modèle à l’autre et d’une boutique à l’autre. Voici donc les plus importants critères à prendre en compte pour choisir votre trottinette électrique.

Le type de trottinette électrique

Avant tout, il ne faut pas confondre trottinette électrique et trottinette à assistance électrique. Si la première est « tout électrique », l’autre, plus rare, implique de redonner régulièrement quelques coups de pied pour continuer à avancer. Il est donc préférable d’éviter les modèles à assistance électrique si vous voulez conduire le véhicule sans effort. Il faut savoir que certaines trottinettes électriques nécessitent tout de même une première impulsion pour économiser de l’énergie au démarrage. Cette fonctionnalité est également présente sur certains modèles afin d’éviter que l’appareil ne démarre soudainement en cas de fausse manipulation.

La gamme de produits

Nous n’allons pas négliger la gamme, alors là, pas du tout ! C’est d’ailleurs l’un des critères les plus influents pour choisir la trottinette qui vous convient le mieux. Globalement, avec un modèle à faible autonomie, vous risquez de ne pas finir votre trajet quotidien et ce sentiment peut ruiner toute l’expérience de conduite que vous attendez. De quoi pouvoir faire ses trajets quotidiens du travail à la maison sans avoir à raccorder l’engin à une borne de recharge.

D’une manière générale, c’est la capacité de la batterie qui aura une influence sur l’autonomie et les fabricants doivent ici faire attention: une batterie de plus grande capacité vous donnera une meilleure autonomie, mais revers de la médaille: celle-ci aura également un poids conséquent sur l’engin. Il faudra donc trouver le compromis parfait entre les distances parcourues et le poids de la trottinette.

La vitesse et l’accélération

Si votre région est constituée essentiellement de terrains plats, vous n’aurez probablement pas de difficulté à ce sujet, mais nous savons que toutes les villes de la France ne sont pas aussi plates que Grenoble, dans le sud-est de l’Hexagone. Vous devez donc vous assurer que votre trottinette soit capable de faire face aux conditions routières. Bien entendu, cela dépend généralement de la puissance du moteur et de la taille de la roue.

Il existe différents modèles capables d’offrir une puissance nominale de 200-500W. De plus, la plupart des trottinettes électriques peuvent supporter des températures allant de 10 à 15°C dans les montées, tandis que les modèles haut de gamme vont aller jusqu’à 20, voire 25°C ! Bien entendu, il n’est pas recommandé de solliciter le moteur pendant une période prolongée. Lors de la montée, la trottinette ralentira et vous devrez donner une impulsion avec vos pieds pour éviter une surchauffe.

En règle générale, plus le moteur est puissant, plus la capacité de charge est importante. La plupart des trottinettes de nouvelle génération peuvent supporter une charge d’environ 100 kg, certains modèles pouvant accueillir un poids maximum de 140 kg.

Côté vitesse, vous trouverez rarement des trottinettes qui dépassent les 25-35 km/h puisque dans la plupart des cas, cela n’a pas de sens. Si vous voulez aller plus vite (au risque d’enfreindre la réglementation), optez pour un vélo électrique.

Le moteur

La plupart des trottinettes embarquent dans une des deux roues un moteur qui ne nécessite aucun entretien. Autant que possible, ne choisissez pas une trottinette qui comporte une courroie de transmission, car cette pièce est la première à s’user avec le temps.

Pour reprendre notre description sur la vitesse et l’accélération, notons que les caractéristiques du moteur font ressortir deux informations: la puissance du moteur (exprimée en watts) et la vitesse maximale (exprimée en km/h). Cette dernière, purement théorique, est généralement située entre 25 et 40 km/h puisque la vitesse réelle dépend de plusieurs paramètres, notamment du poids de l’utilisateur et de la pente de la route. Quoi qu’il en soit, dans la mesure où votre budget le permet, évitez les motorisations de 250 W si vous voulez une trottinette rapide. Préférez une puissance de 350 W, voire de 500, pour trouver un compromis optimal entre puissance et autonomie. Dans tous les cas, il faut savoir qu’une vitesse de 25 km/h suffit largement pour des déplacements en milieux urbains. De plus, la réglementation française sur les trottinettes électriques nous interdit de dépasser les 6 km à l’heure si nous roulons sur des trottoirs.

La taille du pneu

Il vaut mieux ne pas sous-estimer la taille du pneu. La plupart des trottinettes sur le marché possèdent des pneus mesurant 8 à 9 pouces de diamètre. Cela dit, vous pouvez opter pour un modèle à pneu de 6 pouces, mais au risque d’avoir un impact négatif sur l’expérience de conduite, en particulier si vous devez rouler sur un terrain accidenté. En termes simples, plus la taille du pneu est importante, moins l’effet des bosses sera perçu.

Le temps de charge

Il existe déjà de nombreuses technologies de charge rapide que les constructeurs ont appliquées aux voitures électriques et dont les trottinettes profitent elles aussi. Certaines de ces technologies sont utilisées sur nos terminaux mobiles (pensez au QuickCharge de Qualcomm), tandis que d’autres fonctionnent mieux sur des batteries plus grosses (imaginez la technologie Supercharger de Tesla). De toute évidence, ce type de technologies peut être appliqué à plusieurs appareils utilisant des batteries et il en va de même pour les trottinettes électriques. Les modèles pas chers nécessiteront un temps de charge plus conséquent, de 5 à 7 heures par exemple, ce qui n’est peut-être pas si mal, mais en montant au-dessus de la barre des 1 000 euros, vous trouverez des modèles qui peuvent se recharger en une heure ou deux, ce qui est plutôt impressionnant.

Le poids et la portabilité de la trottinette

À eux seuls, ces deux critères différencieront le budget de votre achat. En investissant davantage dans le prix de votre modèle, vous aurez le choix entre des trottinettes plus légères, plus fiables et de qualité exceptionnelle. En cherchant encore, vous remarquerez quelques autres options qui peuvent faire toute la différence: un meilleur système de freinage, un matériau plus léger, une meilleure maniabilité… Les modèles haut de gamme peuvent offrir des mécanismes de pliage très innovants, ainsi qu’un design transportable et peu encombrant. De quoi pouvoir les transporter dans les moyens de transport en commun, par exemple.

Le prix de la trottinette électrique

Comme toujours, le coût total est un critère important pour le choix de votre trottinette. Bien évidemment, il existe toute une gamme de prix qui vous permet de choisir le modèle qui correspond à votre budget. Vous pouvez trouver des trottinettes électriques pour 150-200 euros, mais ces modèles n’offrent qu’une autonomie limitée de 7 à 10 km ainsi qu’une charge lente et une vitesse théorique de 15 km/h. Par ailleurs, chez Xiaomi, vous avez le modèle m365 et chez GoPed le ESR 750. Ces deux trottinettes offrent les fonctionnalités que vous attendez d’un bon moyen de transport écologique, léger et facile à transporter.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs types de trottinettes électriques parmi lesquels faire votre choix. Il y en a certainement une qui correspond à tous vos besoins!

Continuez votre lecture

Comment choisir le meilleur vélo électrique ?

Comment choisir le meilleur vélo électrique ?

Branche toi -
Bientôt des panneaux solaires transparents à la place des fenêtres ?

Bientôt des panneaux solaires transparents à la place des fenêtres ?

Branche toi -
Tesla veut casser les prix des panneaux solaires

Tesla veut casser les prix des panneaux solaires

Branche toi -
Utilitaires électriques : PSA dévoile les Peugeot e-Boxer et Citroën e-Jumpy

Utilitaires électriques : PSA dévoile les Peugeot e-Boxer et Citroën e-Jumpy

Branche toi -
Tout savoir sur la conduite autonome

Tout savoir sur la conduite autonome

Matthieu Carlier -
Les premiers taxis robots Tesla lancés en 2020

Les premiers taxis robots Tesla lancés en 2020

Branche toi -
Convertir sa voiture à l’électrique, ce sera bientôt possible ! 

Convertir sa voiture à l’électrique, ce sera bientôt possible ! 

Branche toi -
Panneaux solaires : installation, prix, fonctionnement

Panneaux solaires : installation, prix, fonctionnement

Branche toi -
Autonomie, assurance, permis : tout connaître sur les motos électriques

Autonomie, assurance, permis : tout connaître sur les motos électriques

Branche toi -
Quelle voiture hybride rechargeable acheter en 2019 ?

Quelle voiture hybride rechargeable acheter en 2019 ?

Branche toi -
Quelle voiture hybride est faite pour vous ?

Quelle voiture hybride est faite pour vous ?

Branche toi -
Quelles sont les aides à l’achat pour un véhicule propre ?

Quelles sont les aides à l’achat pour un véhicule propre ?

Branche toi -
Les meilleures voitures sport électriques sur le marché

Les meilleures voitures sport électriques sur le marché

Branche toi -
Électricité enterrée : quelles sont les règles à respecter ?

Électricité enterrée : quelles sont les règles à respecter ?

Branche toi -
Sono Sion : la première voiture électrique rechargeable à l’énergie solaire

Sono Sion : la première voiture électrique rechargeable à l’énergie solaire

Branche toi -

Branche toi

Branche toi diffuse de l'actualité, des guides et des tests reliés aux véhicules électriques, hybrides, hydrogènes et alternatifs