Nissan Leaf : son prix dégringole sur le marché d’occasion
Le marché des véhicules électriques d’occasion connait actuellement des hauts et des bas. Tandis que le prix des véhicules récents augmente, le prix des autres baisse lourdement. Parmi les modèles touchés par cette tendance, on retrouve notamment la Nissan Leaf. Et contre toute attente, ce n’est pas seulement en France que cette voiture est vendue, sur le marché de l’occasion, à prix bradé.
«La pire baisse du marché»
Certes, ce n’est pas la seule voiture qui a connu «une chute libre de sa valeur» sur le marché de l’occasion, mais selon BuzzDrives, Nissan Leaf connait la pire baisse de la liste des Top 50. De plus, il s’agit de la seule voiture 100 % électrique dans ce classement. Pourquoi une telle baisse? Selon le média, c’est surtout la présence de plusieurs exemplaires à la location longue durée qui en est la principale source. De plus, les incitations et remises des concessionnaires pour les nouveaux modèles n’améliorent certainement pas la situation.
Aux États-Unis et en France
Comme aux États-Unis, le prix du Nissan Leaf d’occasion connait également une baisse importante en France, notamment sur les modèles les plus anciens du marché. Pour 6500 et 8000 euros, il vous sera possible d’acheter un exemplaire mis en circulation en 2011 ou 2012 avec une batterie de 24 kWh, et ce, pour des modèles en bon état et n’ayant pas encore dépassé les 50 000 kilomètres. Peut-on considérer cette baisse comme une bonne affaire? Pour dire vrai, cela dépendra totalement de vos besoins et de vos attentes, notamment vis-à-vis de l’autonomie. Il est important de préciser que les batteries lithium-ion peuvent s’altérer avec le temps. Ainsi, les modèles datant de 2011 et 2012 ont déjà perdu 20 à 30 km de rayon d’action, en moyenne. Si c’est pour de petits déplacements, pas plus de 50 km d’un point de départ donné, cet achat constitue une bonne affaire. Au-delà, il faudra peut-être penser à acheter une nouvelle batterie.
Avec les changements drastiques dans le milieu automobile, faire l’achat d’une voiture ne devient pas plus simple chaque année. Électrique ou à moteur? Usagé ou neuf? Toutes les réponses à ces questions varient selon chaque acheteur. C’est pourquoi il est important de bien s’informer avant de procéder à l’achat d’un véhicule.