Les premiers taxis robots Tesla lancés en 2020
À l’annonce de l’arrivée des premiers véhicules autonomes, les réactions étaient très mitigées. Quand d’autres voyaient dans ces derniers l’avenir de l’automobile, certains étaient plus sceptiques. Et si leur mise en circulation a été vantée pour cette année, le chemin vers la démocratisation est encore long. Même les constructeurs les ont boudés, dont Ford et PSA. Mais le Californien Tesla, lui, met tous ses espoirs dans cette « innovation ». Il prévoit d’ailleurs l’arrivée des taxis automatisés l’année prochaine.
Un système autonome bien rodé
C’est à l’occasion de l’ « Autonomy Day » du 22 avril dernier que le constructeur a annoncé l’arrivée des taxis robots en 2020. Durant cette présentation, le constructeur a tenu a émettre de plus amples informations quant au système autonome du véhicule. En effet, selon leurs estimations, ce sera un processeur inédit et un système de vision combiné à un apprentissage neuronal qui l’assurera.
Connu sous le nom de FSD en interne, ce processeur produit 100 % par la marque équipe les Model 3, S et X. Le patron fondateur de Tesla, Elon Musk, assure qu’à partir de maintenant toutes les Tesla prendront en charge la conduite automatique.
L’arrivée des taxis robots Tesla d’ici un an
Et Tesla ne s’est pas satisfaite de la présentation de ce nouveau processeur ultrapuissant. Elon Musk a profité de cette occasion pour annoncer un nouveau projet assez audacieux :
« Nous espérons avoir les premiers robotaxis opérationnels l’année prochaine. D’ici trois ans, il n’y aura plus de volant ou de pédales. Tout le système a été conçu pour devenir un robotaxi depuis octobre 2016. Le futur de la conduite automatique est le matériel, l’intelligence artificielle combinée à la vision et le logiciel. »
Les avantages des taxis robots
Dès que les robotaxis seront disponibles sur le marché, la prise de commande se fera via une application Tesla dédiée. L’avantage de ces voitures est que Tesla prévoit une option où les propriétaires peuvent mettre leur véhicule à disposition des amis, des collègues et même des amis sur les réseaux sociaux. Il est à rappeler que ce système promet un grand intérêt économique, car le coût kilométrique est, par exemple, 3 fois inférieur à une voiture normale.
Taxi!