Tesla : un super station capable de recharger 1500 voitures par jour
Las Vegas est devenu en quelques années un porte-étendard de la transition énergétique. En 2017, la ville-casino avait mis en service une centrale solaire historique de 100 MW. Il y a quelques temps, la ville a également décidé de mettre en place des lampadaires alimentés par les pas des piétons aux alentours. Aujourd’hui, une autre innovation en partenariat avec Tesla : la station de recharge publique.
Super station Tesla : une énergie naturelle à 100 %
Cette station de recharge publique n’est pas comme toutes les autres. Elle est équipée d’une armoire électrique d’un mégawatt et répartie en 24 bornes V3 pour, environ une quinzaine de prises classiques. Grâce à ses câbles à refroidissement liquide, le géant des voitures électriques promet une puissance de 250 kW par appareil.
Et ce n’est pas le seul grand exploit dont Elon Musk se targue. En effet, toute cette énergie est d’origine naturelle. La station de Tesla est recouverte par deux toitures photovoltaïques qui récupèrent directement l’énergie du soleil, en journée, afin de la stocker dans les batteries. Et c’est de là que les chargeurs puisent l’énergie.
1500 véhicules par jour
Cette station sera hébergée par le conglomérat d’hôtels Caesars. Ce groupe hôtelier accueille ce Superchargeur dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 5 ans. Avec une telle puissance, la station Tesla peut ravitailler près de 1500 véhicules par jour. Une quantité impressionnante et suffisante lorsqu’on sait que Las Vegas recharge 6500 voitures électriques de ce gabarit en un mois.
Et pour la France et l’Europe ? Ce type d’infrastructure n’est pas encore présent. Toutefois, les chargeurs Tesla sont de plus en plus disponibles sur les aires d’autoroute ou encore les parkings.