Les coûts de production de l’énergie renouvelable en baisse constante
La baisse des coûts de production de l’énergie renouvelable est-elle une bonne nouvelle?
Dans plusieurs régions du monde, l’énergie renouvelable reste la solution numéro un pour faire des économies en électricité, selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable. Ce rapport tombe à pic, car nous sommes en pleine préparation du Sommet mondial sur le climat, qui se tiendra à Abou Dhabi en septembre prochain. En effet, étant donné la baisse de prix constante sur la production de l’énergie renouvelable depuis 2018, il y a de fortes chances que l’avantage économique des énergies renouvelables connaisse un rebond considérable pour les prochaines années.
« L’énergie renouvelable est le pilier de tout développement »
Suite à son rapport sur l’énergie renouvelable, le directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, a déclaré que : « L’énergie renouvelable est le pilier de tout développement qui se veut durable. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour favoriser le recours aux énergies renouvelables si nous voulons respecter les objectifs définis par l’Accord de Paris. Le rapport d’aujourd’hui envoie un message parfaitement clair à l’ensemble de la communauté internationale : les énergies renouvelables constituent pour chaque pays une solution à faible coût qui protège le climat et permet des initiatives de plus grande envergure. Pour exploiter pleinement l’opportunité économique que représentent les énergies renouvelables, l’IRENA travaillera en étroite collaboration avec nos membres et partenaires clés, afin de développer des solutions sur le terrain et des actions conjointes qui donneront naissance à des projets en matière d’énergies renouvelables. »
La production de l’énergie renouvelable connaît une baisse importante
Si l’on se réfère à la baisse régulière de la production de l’énergie renouvelable, il est fort probable que l’investissement dans ce secteur connaisse un rebond spectaculaire dans les années à venir, et pour cause: le coût moyen pondéré global de l’énergie produite à partir de l’énergie solaire à concentration est descendu à 26 %, suivi par la bioénergie à -14 %, le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre à -13 % pour les deux, l’hydroélectricité à -12 % et la géothermie et l’éolien offshore à -1 % pour les deux. Toujours selon le rapport de l’IRENA, cette baisse continuera encore jusqu’en 2020.
Alors qu’une baisse des coûts de production semble être une bonne nouvelle, elle cache en fait une baisse de ladite production, ce qui peut sembler inquiétant…