Sono Sion : la première voiture électrique rechargeable à l’énergie solaire
Il y a quelques semaines, le constructeur allemand Sono Motors a dévoilé le design de la version de série de sa citadine solaire, la Sono Sion. Aujourd’hui, on en sait davantage sur la production de ses voitures. Il a été révélé que la fabrication se fera à Trollhättan, en Suède. Et ce choix ne s’est pas fait au hasard, car il s’agit d’une usine qui fonctionne entièrement grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable.
Selon les estimations, la start-up part pour une production de 43 000 véhicules tous les ans et ce, jusqu’à en 2028.
« Un mouvement, pas une entreprise »
43 000 véhicules tous les ans, jusqu’à en 2018. Un défi que Sono Motors prévoit de concrétiser grâce à l’aide précieuse de l’entreprise spécialisée NEVS. Dans son communiqué, le fondateur précise que ce partenariat et la production de cette voiture citadine solaire sont « un mouvement, pas une entreprise ». Cette start-up ambitieuse, ayant vu le jour en 2016 à Munich, voit les choses en grand. En effet, leur objectif est clair depuis le début : « Participer à l’émergence d’une mobilité durable indépendante des énergies fossiles ». D’ailleurs, la création de la Sono Sion est un premier pas vers l’atteinte de cet objectif.
Une production repoussée à 2020
Si l’on se réfère aux dernières informations communiquées par Sono Motors, la production de ce véhicule est prévue pour cette année. Sauf que la production est repoussée à la seconde moitié de l’année 2020. Mais les principes de fabrication ne changent pas. Comme précisé par l’entreprise NEVS (propriétaire du constructeur Saab Automobile et spécialiste dans l’énergie propre), la totalité de l’énergie utilisée dans la fabrication de ce véhicule sera renouvelable. Une démarche responsable qui ne tarde pas à être saluée par les fervents d’une politique plus verte.
La Sono Sion, c’est quoi ?
En plus du fait que cette voiture fonctionnera à l’énergie solaire, d’autres informations ont été dévoilées au sujet de la Sono Sion. Recouverte de 300 cellules solaires, cette voiture est dotée d’une batterie de 35 kWh. Côté autonomie, la start-up annonce 250 km pour une vitesse de pointe de 140 km/h. Et le prix ? Il échelonnera les 16 000 euros, sans les frais de location de la batterie. Un second modèle, plus spacieux, est prévu pour la somme de 25 500 euros.