Tesla veut casser les prix des panneaux solaires
Tesla est un groupe ambitieux. Si on le connait déjà très bien pour ses voitures électriques, le fabricant n’a pas l’intention de s’arrêter là. Prochain objectif en vue : proposer des panneaux solaires à des prix cassés. Soucieux de son environnement, mais également du portefeuille de ses principaux clients, Tesla devrait annoncer qu’il commercialise désormais des panneaux solaires (ainsi que des équipements s’y rattachant) à des prix très bas, en comparaison avec tout ce que l’on peut trouver sur le marché actuel.
Selon les estimations que l’on a pu obtenir du New York Times, ces panneaux solaires seraient 38 % moins chers que les panneaux proposés actuellement sur le marché.
Une production de pièces standardisées
Comment Tesla peut-il proposer des prix aussi avantageux ? Tout simplement grâce à la production de pièces standardisées ainsi que par le biais des commandes en ligne. Pour la petite histoire, l’entreprise d’Elon Musk avait réussi à racheter, il y a deux ans, pour la -modique- somme de 2,6 milliards, les activités solaires de SolarCity. Depuis cette acquisition, le groupe a essayé d’introduire dans les magasins des propositions d’offres d’énergie solaire.
Mais ce n’est que la semaine dernière que ce projet voit une concrétisation. Le groupe annonce alors que son activité solaire s’est tassée de 36 %. Aujourd’hui, le fabricant renoue avec les anciens objectifs de SolarCity : permettre à chaque ménage d’investir dans des panneaux solaires, au prix accessible, mais performant et de qualité supérieure. Cette nouvelle vision permettra également à Tesla d’éteindre les doutes du grand public quant au fait que le groupe néglige l’activité solaire résidentielle.
Panneaux solaires Tesla : un projet fou ?
L’analyste de recherche chez Clearview Energy Partners (une société de recherche énergétique), s’est exprimé sur le sujet : « Tesla espère probablement utiliser les prix bas pour chasser la concurrence et gagner des parts de marché. Elon Musk a de nombreuses priorités. Ses concurrents ont peut-être simplement une orientation plus singulière qui leur a permis de gagner ses parts de marché. ». De son côté, les observateurs de Wall Street s’interrogent fortement sur la possibilité de concrétisation de ce projet, vis-à-vis des résultats financiers obtenus jusqu’ici.