Lightyear One : la première voiture électrique à panneau solaire
La jeune entreprise néerlandaise Lightyear vient de lever le voile sur son premier véhicule électrique. La grande innovation apportée dans ce modèle provient de la présence de panneaux solaires (environ 5 m²) dans la carrosserie — sur le toit et le capot — pour permettre une plus grande autonomie. Cette autonomie évite de devoir recourir à une plus grosse batterie et, par conséquent, une batterie beaucoup plus lourde. Principalement, cette première version de la Lightyear peut aller jusqu’à 725 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.
Un aérodynamisme optimal pour une structure allégée
Grâce à cette conception, la startup souhaite optimiser l’aérodynamisme tout en allégeant la structure autant que possible, grâce à l’utilisation de matériaux allégés (dont l’aluminium et la fibre de carbone). La voiture ne vise pas la grande performance de certaines voitures électriques, mais veut surtout faciliter la vie des utilisateurs en leur évitant la crainte perpétuelle de devoir faire face à une perte d’énergie. Ainsi, l’alimentation par énergie solaire est LA meilleure solution trouvée par la jeune entreprise. La promesse offerte aux utilisateurs est de générer de l’énergie suffisante pour assurer dans les 20 000 km par an, en moyenne.
Un prix de départ de 149 000 €
La Lightyear One c’est donc cinq places, quatre moteurs électriques (soit un moteur par roue) et une batterie dont la capacité n’est pas encore précisée, mais selon les informations elle permettra de jouir de 400 km d’autonomie avec une charge d’une nuit sur une prise 230 Volts. Pour les prix, la startup prévoit 149 000 € et une Pioneer Édition, en cadeau, pour les 100 premiers acheteurs. Il est à préciser que la production ne se fera qu’à partir de début 2021. Les modèles standards n’arriveront donc sur le marché qu’à la moitié de l’année 2021.
En étant au volant de ce véhicule électrique, vous n’aurez plus à vous inquiéter sur l’énergie de votre voiture. Bien que la Lightyear one n’entrera pas en compétition contre les Ferrari de ce monde en termes de rapidité, sa capacité à produire de l’énergie grâce aux panneaux solaires vous apportera certainement d’autres avantages. C’est un modèle qu’on a bien hâte de tester et qui laissera certainement place à de nouveaux modèles différents!