Grâce à l’énergie solaire, cette station change l’eau de mer en eau potable
Vous n’êtes pas sans savoir que la majorité de la surface de la Terre est recouverte d’eau. Malheureusement, cette eau n’est pas toujours potable. C’est le cas, par exemple de l’eau de de mer. Si aujourd’hui, certaines méthodes permettent déjà de la traiter et de l’utiliser dans la vie quotidienne, par la suite, ces derniers restent encore assez coûteux et requiert, également, des connaissances particulières, l’organisation GivePower pourrait révolutionner les étapes de la désalinisation.
La nouvelle station solaire de désalinisation
Cette station de GivePower est auto-alimentée. Ainsi, pour fonctionner, elle utilise principalement l’énergie solaire. Son objectif : permettre la transformation facile (et rapide) de l’eau de mer en eau potable. Pour le moment, il ne s’agit que d’un premier essai. Mais si les choses se déroulent comme prévu et que la performance soit réellement au rendez-vous, l’on peut s’attendre à ce que cette solution fasse le tour du monde. Cette première station, quant à elle, est installée dans une communauté côtière du Kenya permettrait de fournir, tous les jours, suffisamment d’eau potable pour plus de 25 000 personnes.
Une solution évolutive et durable
Interrogé par Business Insider à ce propos, le Président de GivePower, Hayes Barnard s’est montré confiant vis-à-vis de son projet. D’ailleurs, il voit déjà les choses en grand car selon lui : « Il faut que l’on trouve un moyen pour pouvoir exploiter l’eau des océans d’une manière évolutive et durable ». Pour le moment, son système est capable de donner plus de 75 000 litres d’eau potable par jour.
Mais petit à petit, il faudrait que cette solution puisse se développer et être profitable pour d’autres régions du monde. Et pour cause, à l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs régions du monde souffrent encore du manque d’eau potable. L’on espère que les efforts fournis par les organisations, les chercheurs et les entreprises permettent de faire de ce manque un simple mauvais souvenir, très bientôt.