Bientôt des panneaux solaires transparents à la place des fenêtres ?
Vous souhaitez inviter l’énergie verte dans votre quotidien ? Bonne nouvelle : des chercheurs ont créé une technologie qui pourra permettre à tout le monde d’avoir de l’énergie verte grâce à des panneaux solaires transparents qui serviront également de fenêtres.
Une innovation bientôt disponible dans tous les foyers ?
Des panneaux solaires totalement transparents pour remplacer nos fenêtres
Ce projet de panneau solaire complètement transparent a été développé par des chercheurs américains de la Michigan State Univerisity. Proposer ces panneaux solaires est un moyen de vulgariser l’économie d’énergie et pourrait être une grande aubaine pour plusieurs secteurs : l’architecture, l’électronique mobile, le bâtiment et même l’automobile. Il est à préciser que plusieurs versions de cette technologie ont déjà vu le jour.
Mais jusqu’ici, aucune version n’a réussi à égaler le niveau de réussite de cette version récente. L’objectif des chercheurs est précis : créer un concentrateur solaire luminescent transparent pour collecter de l’énergie solaire sans bloquer l’entrée de lumière dans une maison. D’où la possibilité de l’utiliser comme fenêtre.
La lumière transportée dans le contour du panneau
Pour atteindre cet objectif, ces panneaux solaires usent de la technologie organique. Cette dernière est connue pour absorber les longueurs d’onde de la lumière, invisibles à l’œil nu. Selon Richard Lunt, assistant-professeur de génie chimique et de science des matériaux, « la lumière est transportée dans le contour du panneau, où elle est convertie en électricité à l’aide de fines bandes de cellules solaires photovoltaïques. ».
Les utilisateurs visés par cette technologie sont les propriétaires de grands bâtiments et de gratte-ciels, qui utilisent des fenêtres classiques, mais de grandes envergures. Ainsi, pour le moment, ce projet ne vise pas encore les particuliers. Toutefois, les spécialistes tiennent à préciser que « les panneaux solaires ne seront pas faits pour alimenter l’ensemble du bâtiment, mais offriront une quantité importante d’énergie, suffisante pour l’éclairage et l’alimentation des appareils électroniques de tous les jours. ».
On est sur le bon chemin.